LE PROJET
Architecture d’intérieure complète de cet appartement Parisien.
De retour à Paris après une carrière passée en Chine, nos clients avaient besoin de redonner à cet appartement une ergonomie et un style qui leur conviennent. « Dans son jus », depuis quelques années, certains défauts méritaient d’être corrigés. Désordre habituel des immeubles « en pan de bois » du 7ème arrondissement de Paris, les planchers avaient beaucoup souffert. Les sols étaient en pente, grinçaient, et étaient en état d’usure assez avancée. De plus, l’agencement actuel ne convenait plus. Nous en avons profité pour repartir de zéro et avons proposé une rénovation totale de ce bien.
L’entrée a été traitée avec une attention toute particulière. Elle distribue l’appartement, avec en face le séjour, à droite la salle de bains des invités et à gauche la chambre des invités. Il était donc primordial de travailler de façon subtile, pour que le style prédomine sur la fonction. Nous avons ainsi intégré deux niches de chaque côte de l’accès à la salle de bains. Réalisées en placage de chêne clair, elles permettent l’installation de sculptures en partie haute, mais servent également de rangement en partie basse. Le couloir menant à la salle de bains invités comporte quant à lui des placards dont les portes sont traitées d’un effet métallisé. Nous avons longuement travaillé cette finition afin qu’elle procure un reflet de lumière et une couleur qui correspondent parfaitement à nos attentes. Le résultat est parfait !
Et une fois n’est pas coutume, nous vous présentons le plan de ce projet !
Juste après l’entrée et avant le salon, nous avons conçu un espace bureau / bibliothèque. L’emplacement est stratégique ! En effet, l’appartement est traversant, et ce lieu central est baigné de lumière. Lire un livre, travailler, faire la sieste : tout y est possible et confortable. La bibliothèque sur mesure a été réalisée dans le même placage de chêne que l’entrée. Nous avons pris le parti de panneauter le mur, pour une meilleure cohérence. Bien sur, comme souvent quand nous intervenons en rénovation, nous tâchons de conserver les existants qui sont l’histoire et le charme de Paris. Les menuiseries viennent donc en alignement des moulures de plafond existantes. Elles ne sont pas modifiées, ni recouvertes par une menuiserie qui déborderait en sur-épaisseur.
Le salon est positionné à son emplacement initial. Mais avec la nouvelle distribution, il est désormais attenant à la cuisine, qui a été déplacée et ouverte. Cette organisation permet de créer une pièce de vie continue, spacieuse et lumineuse, dans laquelle chaque espace est bien défini.
Attardons nous quelques instants sur la cuisine. Elle est ouverte sur le séjour. Mais une demande qui nous est souvent faite est que celle-ci ne soit pas trop visible. La cuisine devient une véritable lieu de vie, dans lequel on passe du temps, reçoit des amis, prend l’apéro. Mais une cuisine totalement ouverte sur le séjour peut vite devenir compliqué à l’usage. C’est en tout cas un peu exigeant en terme de rangement ! Nous avons ainsi dissimulé en partie cet espace derrière une tête de cloison que nous avons conservée. Dans son épaisseur, un meuble à étagères crée la jonction entre les deux espaces. Il « annonce la suite », par cette couleur mandarine que l’on retrouvera ensuite. Des miroirs vieillis ont été installés en fond de niches. Ils reflètent la lumière naturelle et apportent un cachet ancien et intemporel.
La crédence a été réalisée en laiton massif. L’association des couleurs et des matières a été un véritable exercice. Le bar se fond dans le décor grâce à son placage en bois, et nous n’avons volontairement installé aucun meuble haut pour plus de discrétion. Les colonnes se retrouvent ainsi dissimulées derrière la cloison, quasiment invisibles depuis la salle à manger. Cuisine ouverte mais invisible : pari réussi !
Dernier espace non visité : la suite parentale ! Située à l’opposé du Salon, nous avons principalement travaillé sur l’intégration du dressing et de la salle de douche. Il est possible d’aménager ces volumes dans un espace contraint, tout en garantissant confort et esthétique. Les matériaux utilisés pour la salle de bains sont sobres et clairs. Nous avons limité les joints, afin de créer des aplats de textures. Le dressing attenant est réalisé en placage bois.