Rive gauche, à Paris

LE PROJET

Architecture d’intérieure complète de cet appartement Parisien.

Les immeubles des plus anciens arrondissements de Paris ont souvent une problématique commune : construits avant l’époque Haussmannienne, ils étaient faits en pan de bois. La façade et les planchers étaient en effet une structure presque totalement réalisée en poutres de bois, à l’intérieur desquelles on trouve un remplissage en plâtre.Les interventions dans ce type d’immeuble sont donc complexes, et révèlent souvent des petites surprises ! Ici, c’est dans l’entrée de l’appartement que nous avons été « gâtés » !

En effet, tous les planchers reposaient sur des poutres qui, au fil des années, avaient subi des dégâts des eaux successifs. Elles étaient rongées par l’humidité et menaçaient de céder. Un travail très important de reprise de structure a été entrepris. Il a permis de réaliser ce projet sur des bases saines et durables. Heureusement que Paris recèle d’entreprises hautement qualifiées, et très compétentes !

Mais assez de technique ! L’entrée distribue l’appartement d’une manière très naturelle. En face, la salle à manger et le salon, côté rue. A gauche, la cuisine et l’accès à la suite parentale. Cette entrée a été travaillée dans le souci de rendre évidente la circulation. Les ouvertures sont marquées nettement, et elles permettent de comprendre d’un coup d’œil l’organisation de l’espace. Dans la salle à manger que voici, nous avons dessiné ces meubles, en laiton et bois laqué. Ils permettent de ranger, de décorer, tout en ayant un rapport subtil et fin avec les éléments existants, comme la cheminée ou les moulures. En effet, un meuble massif aurait probablement été trop imposant.

La salle à manger est attenante au salon. Nous avons préféré conserver le cloisonnement, qui permet de créer des ambiances différentes, adaptées aux fonctions. Le salon est doux, calme et reposant. Baigné de lumière. Il communique avec la cuisine, qui est orientée sur cour.

Comme souvent dans nos projets d’architecte d’intérieur, la cuisine est une pièce de vie à part entière. Elle dispose d’un ilot central important, mais bénéficie également d’une grande banquette et d’une table à manger. Nous adorons faire de ces espaces des véritables lieux de vie, dans lesquels on passe du temps.

L’agence Véronique Cotrel a une vraie culture de l’accueil et de la convivialité. Si cela ressort dans nos projets, c’est que notre pari est réussi !

Sur la même zone de l’appartement, nous avons intégré une suite parentale et une chambre enfant. La salle de bains est claire, et lumineuse. Le meuble vasques a été dessiné par l’agence et réalisé par nos artisans. Les matériaux sont sobres et mis en œuvre avec une belle harmonie. Cette salle de bains dispose de tout ce dont on peut avoir besoin, douche, grande baignoire, WC et grand meuble vasque. Toutes ces fonctions sont agencées de façon à donner une impression de volume qui est très intéressante.

Sur l’arrière de l’appartement, un couloir donne accès à deux autres chambres. Le couloir a été traité de façon à donner une véritable impression de grandeur, grâce à cette mise en couleur du plafond qui redescend sur les murs. Cette solution apporte de la légèreté. Une dernière salle de douche complète cet appartement, donnant ainsi aux invités une totale autonomie. Elle est d’une dimensions très réduite mais n’en reste pas moins très confortable !

Ce projet a été mené dans une collaboration avec nos clients qui fut extrêmement fructueuse et sympathique. Il a été l’occasion de fournir aux propriétaires un cocon pour accueillir leur premier enfant, qui est né durant les travaux et qui se porte à merveille !

 

Voir les autres projets