L’emploi du métal perforé dans la décoration d’intérieure n’a jamais été aussi tendance. Si ce matériau avait plutôt une connotation vintage en référence aux appartements de style années 50, c’est aujourd’hui une tendance très en vogue dans toutes les pièces de la maison et à travers une multitude d’objets. L’Agence Véronique Cotrel a elle aussi succombé au charme de ces petits trous aériens dans la rénovation de plusieurs lieux de vie. De quoi vous inspirer pour relooker votre chez-vous.
Alléger l’espace tout en facilitant le quotidien
La tôle perforée est un matériau doté de plusieurs avantages, et pas des moindres. Non seulement, elle est très maniable, ce qui permet aux designers d’inventer des structures aux formes variées mais elle apporte de la légèreté aux objets. Les meubles, luminaires ou éléments décoratifs fabriqués en métal perforé sont donc immédiatement plus aériens, ce qui est idéal dans un petit espace ou une pièce plutôt basse sous plafond. Ainsi, pour un look industriel, privilégiez un buffet ou une armoire avec des portes métalliques tandis que des plateaux ou des organizers colorés donneront un style graphique et acidulé à un bureau. Le mobilier se pare donc d’une multitude de petits trous qui font également office de motif géométrique à part entière mais qui permettent aussi d’avoir une autre fonctionnalité puisqu’on peut y accrocher ou y suspendre des objets. Par exemple, on craque pour les trolleys et les étagères percées dans la cuisine, on mise sur un vide-poche original dans l’entrée ou bien on place une plaque à accrocher au mur d’une chambre à coucher pour ranger des bijoux ou créer un moodboard inspirant dans un atelier
Un hommage aux fifties
Comme de nombreuses tendances déco, le retour du métal perforé dans nos intérieurs puise son inspiration plusieurs décennies en arrière. Il faut remonter dans les années 50, véritable âge d’or de la tôle perforée, pour comprendre l’engouement des créateurs pour cette matière révolutionnaire. Le designer Mathieu Matégot a été l’un des pionniers en la matière en inventant un procédé spécifique afin de plier à l’infini ce matériau : le Rigitulle. Ce dernier doit son nom poétique à son but premier, à savoir manier la tôle comme s’il s’agissait d’une matière aussi fine et délicate que le tulle. Résultat, on trouve encore aujourd’hui de nombreuses pièces de mobilier et de petits accessoires conçus à partir de cette technique, comme des corbeilles ou des bacs de rangement réédités chez Gubi. Autre fer de lance de cette tendance, Pierre Guariche a allégé les luminaires en les façonnant à l’aide de métal perforé. Que ce soit des lampadaires, des suspensions, des lampes à poser ou encore des appliques, ses créations sont autant d’idées lumineuses qui habillent un séjour ou une cuisine ouverte sans surcharger l’espace. Et grâce à leur légèreté, on peut adopter des pièces XXL plus facilement.
Article rédigé par Katia Rimbert