LE PROJET
Un projet couture !
Lové sous les toits de Paris, cet appartement est situé en plein cœur du Marais. Quand ses propriétaires nous en ont confié la rénovation, l’enjeu était élevé. Il s’agissait en effet, tout d’abord, d’optimiser le plateau principal en y intégrant une suite parentale, et l’espace de « jour ». Deux mezzanines existaient. après nous être posé la question de leur conservation, nous avons décidé de modifier leurs accès et de les aménager en chambres d’amis.
Une fois cette organisation établie, il a fallu entrer dans le détail. Ou plutôt LES détails !
Le concept : un appartement sobre, qui fait la part belle aux matériaux et à la lumière.
L’entente esthétique avec les clients a été immédiate. Notre projet a non seulement été validé, mais la relation de travail avec les propriétaires a permis de l’améliorer tout au long des études sans concession.
Notre première esquisse a été de proposer une présence forte de noyer et de pierre naturelle. Un panneautage formant une « coque », habille les murs de l’entrée à la cuisine. Ces panneautages, striés verticalement, dissimulent des portes toute hauteur. Elles accèdent aux WC invités et à la buanderie. Dans le prolongement, les niches créées par les fenêtres en chien assis ont été aménagées. Un espace banquette occupe la première fenêtre, et un bureau la seconde.
Ensuite, c’est la cuisine qui fait son apparition.
Nous avons dessiné cette cuisine qui a été réalisée par un agenceur avec qui nous avons l’habitude de travailler. C’est important, pour un tel projet, de disposer d’une équipe fiable, compétente, et avec qui la communication est bonne. Nous travaillons avec cet agenceur depuis 2010 et notre collaboration n’a fait que progresser au fil des années. Il a pu exprimer tout son talent sur ce projet !
Dessiner nous même la cuisine a d’intéressant que cela nous permet d’avoir une continuité de matière avec les autres agencements de l’appartement. Ainsi, le noyer, les vernis, se retrouvent tout au long du projet. Pour les façades de cuisine, le placage est traité différemment. La cohérence rend l’espace très reposant.
Le travail de conception de ce projet a été assez intense. Les appartements sur deux niveaux sont complexes : l’emplacement de l’escalier, les niveaux de planchers, rendent nécessaire un travail en coupe et en élévation assez précis. La difficulté était ici renforcée par la configuration sous pente de ce lieu. L’éclairage ne pouvait pas être travaillé en plan. C’est en 3D que nous avons du régler les détails d’emplacements de spots et de sources lumineuses.
De plus, les fondamentaux étaient ici absents, contrairement aux appartements haussmanniens qui disposent souvent d’une base intéressante, comme les parquets, moulures et cheminées. Ici, le sol était en carrelage. Les séparations étaient de mauvaise qualité, l’escalier peu pratique. Nous avons du intégrer la climatisation, refaire les sols, et bien entendu toute l’installation électrique.
Nous avons dessiné une pose de parquet en chêne clair vieilli, aux lames fines et assez longues. Ce choix a permis de dynamiser les sols, tout en mettant en valeur le noyer et le mobilier.
Le plan de travail de la cuisine a été réalisé en marbre « Serpeggiante Grey ». Nous adorons la couleur, la texture et le veinage de cette pierre qui s’associe parfaitement avec le noyer. La crédence, assez haute, intègre une étagère dans la même matière. L’absence de poignées met en valeur les façades sans rien enlever à l’ergonomie. La cuisine se fond au décor : elle est intégrée comme un meuble.
La salle à manger est connectée à la cuisine. Dans cet appartement, un poteau, ainsi qu’un conduit de cheminée, existants, devaient être intégrés. Une bibliothèque à la structure très légère a été dessinée. Sa transparence apporte une belle lumière, tout en structurant l’espace et en se jouant des contraintes. La bibliothèque arrondie de la cuisine lui fait écho.
Passons au salon ! Les fenêtres de cet appartement sont nombreuses. Elles sont intégrées à la toiture en chien assis, ce qui laisse des jouées latérales assez imposantes. Nous avons décidé d’habiller ces jouées de miroir afin d’élargir la vue et d’augmenter la luminosité.
Le séjour intègre l’escalier qui mène à une des deux mezzanines. Le socle en pierre, départ de l’escalier, est réalisé en « serpeggiante grey » également. Il allège l’escalier tout en lui apportant du charisme. Il se prolonge en une estrade de noyer, qui fonctionne comme une banquette. Le panneautage strié est coulissant et il dissimule la TV.
On accède à la chambre principale directement depuis la pièce de vie. La porte a été réalisée sous tenture pour la dissimuler. La tête de lit a été façonnée en alcôve et tapissée d’un revêtement mural capitonné. Une double porte coulissante réalisée en noyer, sur mesure, fait la transition avec l’espace salle de bains de cette suite. Les mêmes codes de luminosité et de matières.
Les deux mezzanines sont situées de part et d’autre du séjour. Ainsi, la salle à manger et la cuisine disposent d’une hauteur sous plafond plus importante, et les mezzanines ont une vue sur le séjour.
La séparation entre ces deux volumes a donc été traitée par des verrières en verre « flute », qui laisse passer la lumière sans déroger à l’intimité. Ce verre s’accorde aux verticalités des stries des panneautages.
L
Réservés aux invités, ces deux espaces disposent tous les deux d’une chambre et d’une salle de douche. L’un d’eux bénéficie d’un bureau très pratique quand les propriétaires ont besoin de s’isoler pour travailler.
Pour finir, quelques détails du projet global :