LE PROJET

Rénovation totale d’un appartement familial au cœur de Saint Germain des Prés

Cet appartement chargé d’histoire avait été magnifiquement redécoré au début du XXème siècle, par la famille des propriétaires actuels. Nous avons eu pour mission de conserver l’esprit de cette rénovation, tout en redonnant de la modernité, du style et un nouveau départ à ce lieu riche en émotions.

La problématique première de ce projet a été de remettre la cuisine au coeur de l’espace à vivre. Celle ci était, comme souvent, située près de l’escalier de service, loin du salon. Après avoir étudié différentes options d’aménagement, elle a naturellement trouvé sa place dans l’ancienne salle à manger, baignée de lumière. Cette pièce était chargée d’éléments décoratifs très impressionnants, comme cette cheminée en bois. Nous avons voulu la conserver, tout en la mettant en valeur, et en l’intégrant dans une cuisine moderne et fonctionnelle. Le bleu devient ainsi un élément fondateur du projet, qui se poursuit au fil des espaces, comme un fil conducteur.
La cuisine a été dessinée par l’Agence Véronique Cotrel, en collaboration avec Boffi. Les matériaux sont chaleureux et clairs, très qualitatifs, à la hauteur du lieu. Les rangements vitrés ont été conservés, et restaurés. Nous avons ainsi remplacé les vitrages par des verres dits « Mousseline » de chez Christian Fournié, maître artisan verrier.

Le lustre a été conservé et restauré. Le décalage entre la modernité de l’espace et ces éléments décoratifs plutôt baroques est rassurant, chaleureux, et très agréable à vivre … de beaux moments entre amis et en famille en perspective !

La verrière sur cour était constituée d’un vitrail assez sombre et d’une couleur très foncée. Elle a été complètement restaurée, isolée, et le vitrail a été remplacé par un vitrage clair, procurant une lumière du jour agréable et naturelle.

La cuisine a été largement ouverte sur le salon dans lequel un espace salle à manger a été intégré. Nous avons dessiné une bibliothèque sur mesure, flanquée de deux miroirs d’époque. Les boiseries murales ont été conservées voire refaites lorsque cela était nécessaire. Ce travail a permis de rendre l’espace totalement homogène, et visuellement raccord avec l’ensemble du projet. Le bleu se décline ici d’une manière plus douce, sur les boiseries murales.

La salle de bains est encore un bel exemple de décalage entre l’Histoire du lieu, et son interprétation actuelle. Le lavabo a été conservé, et restauré. Il accueille une robinetterie d’origine qui a été adaptée. Le sol est constitué d’un carrelage en chevrons, dans la lignée des parquets Haussmanniens. Quant aux murs, il s’agit d’une résine « Tessile », d’une couleur lumineuse, et énergique ! Un poisson, dont le dessin a été fourni par les clients, a été repris dans ce matériau. La salle de bains accueille ainsi une grande douche, une très grande baignoire à l’ancienne, dans un espace aéré, lumineux, et très agréable à vivre.

Les chambres ont été traitées avec douceur, riches de revêtements muraux, tissus, meubles chinés. Les couleurs se déclinent au fil des pièces, et font de cet appartement un lieu de vie de famille regonflé à bloc !

Voir les autres projets