La Nouvelle Athènes, nichée dans le 9e arrondissement, incarne le Paris romantique du XIXe siècle. Ses rues élégantes, bordées d’hôtels particuliers et d’ateliers d’artistes, ont vu passer des figures comme Delacroix et Georges Sand. Autour de la place Saint-Georges, le charme discret de ce quartier invite à une promenade hors du temps, à la croisée de l’histoire et de l’art de vivre parisien. Nous avons eu la chance d’être missionnés pour refaire cet appartement situé en plein coeur de ce quartier cher à l’Agence Véronique Cotrel !

LE PROJET

 

Cet appartement de 220 m2 était organisé dans une configuration qui ne correspondait pas aux futurs habitants. Une étude en plan et en perspectives a permis d’aboutir à un plan d’aménagement idéal qui, après avoir validé son budget, a pu être détaillé.

Intégration de la cuisine dans la pièce de vie principale. Ouverture d’une cloison très importante afin d’obtenir une vue panoramique sur l’enfilade de fenêtres. Remplacement de l’intégralité des parquets, après isolation des sols. Création d’un espace bureau, d’une chambre enfants, d’un espace invités et d’une suite master. Tous les points du cahier des charges ont été respectés.

STAFF, MOULURES, DECORS

Une caractéristique importante du quartier de la Nouvelle Athènes réside dans la richesse de ses décors et ornements intérieurs. Les immeubles étaient en effet richement décorés, et les typologies d’ornements que l’on y trouve sont caractéristiques du quartier. Cet appartement n’y faisait pas exception. C’est alors pour nous un honneur – et une petite pression 😉 – que d’avoir la chance de les restaurer. Notre expérience nous permet de disposer d’un réseau d’artisans très qualifiés pour ce type de travaux. Paris et sa région regorgent d’Entreprises du Patrimoine Vivant, dignes héritières du Paris du XIXème !

L’espace parental a été largement transformé. Deux chambres et un couloir ont été regroupés et transformés en suite. Les matériaux sont doux, nobles et délicats. Le placage, le tissus, répondent à la structure initiale. Lorsque nous restructurons ces espaces, nous attachons une importante particulière à respecter la façon dont a été travaillé l’appartement à l’origine. Ainsi, par exemple, si une cloison est modifiée, nous modifions également les moulures pour lesquelles nous créons une reproduction, avec les techniques traditionnelles. L’appartement évolue donc avec son temps, dans son ergonomie, dans sa modernité, mais aussi dans son style.

lE CHAMBRE ENFANT & LA CHAMBRE d’AMIS

Voir les autres projets