Chaque projet raconte une histoire. Celui ci, celui d’une première rencontre pendant le confinement. Nos clients nous avaient consulté pour la conception de leur maison en province. Quelques années plus tard, c’est pour la rénovation totale de leur appartement parisien qu’ils sont revenus vers nous.
LE PROJET
Une question récurrente concernant l’Agence Véronique Cotrel est celle de son style. La réponse demande de prendre du recul sur soi-même, ce qui n’est jamais chose facile. Et je réponds souvent en expliquant ma façon de travailler. Tout part du lieu. C’est primordial. Il est ancré dans un quartier, une histoire. Il a été pensé d’une certaine manière, il peut avoir des défauts à corriger et des atouts à sublimer. Avec le même niveau d’importance, le programme des clients, que l’on peut appeler « cahier des charges ». C’est tout aussi important de prendre en compte le besoin en terme de nombre de chambres que la couleur préférée. Et c’est en analysant tout cela, en apprenant à se connaitre, que l’on va transformer un projet en réalisation concrète.
Cet appartement, destiné à être occupé en « pied-à-terre », devait être astucieux. Nous avons maximisé l’ouverture sur l’extérieur, et intégré la cuisine dans le pièce de vie principale. Une cloison séparative a ainsi été déposée, et les moulures en staff on été reproduites pour recréer une homogénéité. La cuisine a été réalisée en noyer. Cette essence de placage apporte une touche chaude, renforçant le coté « salon » de cet espace. Le dessin de la crédence, les matériaux de l’ilot central, les couleurs : cet appartement pourrait être sorti d’un décor de Wes Anderson.
Le cahier des charges était de disposer d’un lit d’appoint. Pari tenu !