ALORS CETTE CUISINE, OUVERTE OU SÉPARÉE ?
Nous avons proposé de nombreuses options d’aménagement différentes. En effet plusieurs scénarios étaient possibles et c’est la place de la cuisine qui était au cœur des débats !
Ouverte ? Semi Ouverte ? Séparée ?
Finalement, c’est une cuisine ouverte dans la pièce principale qui fut décidée. En effet, les clients souhaitaient vraiment profiter de la vue sur le square qui lui faisait face. Afin de conserver de l’ intimité pour le salon, nous avons conçu un petit retour menuisé, qui accueille une niche décorative et fonctionnelle.
L’ilot central accueille une banquette, réalisée sur mesure. Elle confère à l’espace un esprit plus chaleureux que le look habituel d’une cuisine. Elle permet aussi de gagner beaucoup d’espace, en créant une véritable salle à manger dans le volume de la cuisine.
Cette configuration a permis d’aménager un vrai salon indépendant. Certes, ils manque toujours un tapis. Nous avons plein d’idées mais n’avons toujours pas réussi à trancher. Mais si tout était toujours parfait, on s’ennuierait, non ? 😉
ESPACE JOUR
L’entrée a été refaite dans l’esprit des entrées traditionnelles des immeubles haussmanniens. La fenêtre qui était au fond de l’entrée avait été murée, surement pour cacher une courette disgracieuse. Quel dommage de boucher une source naturelle de lumière ! Nous l’avons donc ré-ouverte, et avons contourné le problème en installant un vitrail. Cette astuce est également traditionnelle !
L’intégration de la cuisine à la pièce de vie principale a un autre avantage : Elle a permis la création d’une pièce en plus, mix entre salon TV, salle de lecture et chambre d’amis. Elle reçoit un canapé lit, niché dans un meuble de rangement sur mesure. Ouverte sur l’entrée par une grande double porte vitrée qui a été conservée, cette pièce anime l’espace de jour et lui procure une respiration.
Comme souvent dans les appartements Haussmanniens, terrain de jeu préféré de l’Agence Véronique Cotrel, un long couloir inévitable mène aux pièces de nuit. C’est en partie dans ce couloir que se trouvait l’ancienne cuisine. Ce couloir a été transformé. D’une part, le plan en a été modifié pour le rendre plus pratique et y intégrer des rangements. D’autre part, nous l’avons animé grâce à un papier peint qui, en fond de scène, interpelle. Une salle douche a été créée pour les visiteurs de passage, et l’ancienne cuisine reçoit une chambre supplémentaire.
Clou du spectacle, la suite parentale vient terminer la visite. Le cloisonnement entre la chambre et la salle de douche est réalisé en menuiserie, et intègre de nombreux rangements réalisés sur mesure. Les corniches en staff ont été intégralement reproduites. Nous en avons profité pour y intégrer les tringles à rideaux.