LE PROJET
Une belle rencontre !
Un architecte d’intérieur est avant tout un professionnel libéral, qui lie une relation particulière avec ses « clients », qui deviennent bien vite plus que cela. La rénovation d’un appartement correspond souvent à une étape de vie, à laquelle nous prenons part.
Cet appartement illustre bien comment débute une rencontre, évolue une relation, pour aboutir à un lieu de vie, plein de détails !
L’appartement avait besoin d’une sérieuse rénovation. Cuisine mal positionnée, distribution générale peu pratique, matériaux anciens. Nous avons donc proposé un projet qui allie ergonomie, optimisation de la lumière naturelle, qualité des matériaux et pureté des lignes.
Le projet que nous avons proposé était simple : diviser l’appartement en deux parties, séparées par une menuiserie sur mesure. Au Sud, bien sur, les pièces de vie.
Après avoir passé l’entrée, toute en rondeur, on découvre un large espace, avec vue plongeante sur Paris. Le salon accueille une bibliothèque, qui loge la télévision ainsi que des niches décoratives. Le canapé peut ainsi confortablement y prendre sa place. L’espace salle à manger relie naturellement le salon à la cuisine.
Le choix du mobilier a été totalement coordonné entre l’agence et les clients. Encore une belle rencontre ! Celle de Frédéric Forest, Clémentine Giacona, et Christophe Delcourt, designers, éditeurs et amis de l’Agence Véronique Cotrel, avec nos clients qui ont croisé leur route. Le mobilier choisi est intemporel, sobre, mais très dessiné. Les lignes sont pures et la fabrication est soignée. En phase avec le projet !
La cuisine, bien qu’ouverte sur le séjour, peut devenir privative. Une grande baie vitrée en acier, dessinée par l’Agence Véronique Cotrel et réalisée par nos équipes, permet de profiter de la lumière et de la vue. Elle s’intègre parfaitement aux matériaux du projet, et disparait visuellement une fois ouverte.
Et si nous parlions un peu technique ? Non ? Allez, si ! Parce qu’il peut être compliqué de faire simple ! Ici, rien n’a été laissé au hasard. En passant rapidement les photos, avez vous remarqué que l’appartement était entièrement climatisé ? Les bouches de soufflage ont été totalement intégrées, dissimulées dans les menuiseries ou les coffrages, les rendant presque invisibles. L’éclairage a lui aussi été travaillé dans le détail. Au dessus de la table à manger, ces minuscules spots : s’ils sont discrets, ils n’en sont pas moins ultra performants ! En revanche, dans la cuisine, le parti pris était de faire de l’éclairage un élément de décor, coordonné à l’ensemble des appareillages et des équipements du projet. Mais assez parlé technique : passons à l’espace nuit !
On y accède par une porte dérobée, intégrée à la menuiserie centrale. Une chambre principale, un bureau, et une belle salle de douche. Ici encore, le travail de menuiserie est important. Du dessin initial au choix des matériaux, des finitions aux plans techniques, en passant par la réalisation, chaque étape est cruciale. Nous avons la chance d’avoir un réseau de partenaires avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. La relation que nous entretenons avec eux est toujours partagée avec nos clients. Pour ce projet, le menuisier a eu une importance très forte. Il a été présent dès le début, a réalisé nos échantillons, et a accompagné ce projet jusqu’à la réception. Dans cette chambre, un module en placage chêne clair sépare la salle de bains tout en devenant une fonction. Il reçoit la télévision, du rangement, de la déco. Une ouverture, côté fenêtres, répond à l’ouverture qui est réalisée entre la chambre et le bureau. Il en ressort une impression de lumière et de grandeur qui est bien agréable.
Le clou du spectacle ? C’est par ici ! La salle de douche est attenante à la chambre principale. A l’emplacement de l’ancienne cuisine, précisément !
Un jeu de cache cache, un couloir magique, et hop ! Nous vous laissons découvrir en images !