Le cannage ne date pas d’hier et pourtant, il reprend du galon dans la décoration d’intérieure. Cette tendance a été remise au goût du jour par de nombreux créateurs comme Colonel ou la marque historique Thonet, et a littéralement envahi les pièces de la maison. Du bureau au salon en passant par la chambre à coucher, l’agence Véronique Cotrel a elle aussi craqué pour le come-back de ce savoir-faire ancestral. Tour d’horizon de cette réinterprétation de l’utilisation du rotin dans la déco.
Un tissage ancestral modernisé
Pour bien comprendre de quoi l’on parle, il est important de faire un petit point historique. Le cannage est apparu au début du XVIIIe siècle pendant la Régence de Philippe d’Orléans puis sous Louis XV. Cette technique de tissage utilise principalement du rotin, venu tout droit de Hollande et d’Angleterre à la même époque. Autant dire que le cannage n’est pas tout jeune ! Mais trois siècles après son apparition, il n’a jamais été aussi tendance. Et pour cause, de nombreux créateurs et designers se sont réapproprié cette technique de tissage de fibres naturelles. Au programme, des meubles travaillés et très graphiques tels que des consoles, buffets ou tables mais aussi des petits éléments de décoration aérés comme des suspensions ou des miroirs. Les pièces cannées apportent un charme d’antan à votre intérieur tout en permettant de ne pas surcharger l’espace puisque ces petits trous créent une ambiance aérienne et chaleureuse à la fois. Elles trouveront aussi bien leur place dans une décoration naturelle en bois ou en bambou que dans un séjour exotique ou un coin lecture art déco.
La vannerie inspire les créateurs
De nos jours, et tout particulièrement sur le salon Maison & Objet 2017, de nombreux designers plébiscitent la vannerie pour créer du mobilier personnalisé et des accessoires qui allient durabilité et authenticité. Traditionnellement, ce sont les assises qui ont créé la tendance cannage avec notamment la chaise de bistrot de la marque Thonet, qui a vu le jour dans les années 1850 ou encore la chaise Cesca B64 signée Marcel Breuer à la fin des années 1920. Aujourd’hui, elles se déclinent en des meubles plus contemporains dont le dossier, l’assise ou uniquement certaines parties sont en rotin comme la chaise Bodystuhl de Nigel Coates qui existe également en fauteuil ou en tabouret ainsi que le canapé Targa de la marque Thonet Vienna créé par le studio de design Gam Fratesi. D’autres pièces de mobilier arborent des motifs ajourés et un mix de matières très intéressant. La marque Colonel signe par exemple la gamme Straw, qui se compose d’un buffet, d’une armoire ou encore de luminaires. On trouve également une chaise longue Kann Design idéale dans un salon tropical, un sofa en velours griffé Red Edition ou encore des meubles scandinaves twistés avec des couleurs pop ou de l’acier chez Design House Stockholm ou Broste Copenhagen. Et pour encore plus d’harmonie, le cannage se transpose aussi sur les murs à l’aide de papier peint, mais aussi avec du linge de maison ou un tapis à motifs.
Article rédigé par Katia Rimbert