Digne héritière de Chevalier Conservation, spécialisée dans la restauration, la conservation et le nettoyage des tapisseries depuis quatre générations, Camille Chevalier a créé Chevalier éditions, en 2008. Cette société fabrique des tapis noués à la main depuis son atelier au Népal, dans plus de 200 coloris. Dans la plus pure tradition du tissage des tapis, elle met son savoir-faire au service de pièces sur-mesure. Rencontre.
En quoi consiste la technique du tapis noué ?
C’est une technique ancestrale et totalement artisanale de fabrication des tapis. Il y a plusieurs régions de production reconnues (le Népal, l’Iran, la Turquie ou encore l’Afrique du Nord) avec des techniques de nœuds et des rendus qui leurs sont propres. Nous avons choisi de fabriquer nos tapis au Népal, réputé pour ses laines, selon la technique du nœud tibétain.
Quelles sont les étapes de fabrication d’un tapis avec cette technique ?
Toutes les étapes de fabrication sont traditionnelles et manuelles. Les laines sont peignées main, puis les matières sont teintes avant qu’on commence le nouage du tapis sur des métiers de haute-lice. L’artisan va alors réaliser des nœuds sur une trame pour créer le motif du tapis. La densité peut varier entre 60 000 nœuds et plus de 200 000 nœuds par mètre carré, en fonction de la finesse du rendu et de l’épaisseur souhaitée. Enfin, l’étape du ciselage permet d’affiner les motifs…C’est évidemment une technique de fabrication plus onéreuse et plus longue mais elle permet de prolonger la durée de vie du tapis, de le rendre plus souple et léger, de faciliter son entretien et de pouvoir créer un modèle entièrement sur-mesure.
Quelles matières utilisez-vous ?
Nos tapis sont noués main en laine d’Himalaya filée à la main et en soie animale venue de Chine, afin d’assurer souplesse, douceur et longévité. La trame du tapis est en coton.
Comment nettoyez-vous les tapis ?
Il est important d’entretenir régulièrement son tapis car la poussière se loge dans le nœud du tapis et, à force de s’accumuler, finit par devenir abrasive. Il faut savoir que c’est la saleté qui provoque l’usure des tapis beaucoup plus que les contraintes liées au passage intensif. Nous avons développé un process de nettoyage qui fait ses preuves depuis bientôt 100 ans ! Après un dépoussiérage en profondeur, le tapis est mouillé à grandes eaux et shampouiné avec un détergent neutre. En plus de l’aspect hygiénique, ce procédé ravive particulièrement bien les couleurs. Après rinçage, le tapis est essoré puis installé dans une pièce spéciale pour le séchage avec une ventilation adaptée. Il est enfin brossé avant d’être emballé. En fonction des techniques de fabrication des tapis (noué ou tufté) et des matières (laine, soie, synthétiques…) des spécificités sont apportés au nettoyage (séchage à plat, traitements spécifiques pour regonfler la soie…). Il existe d’autres méthodes de nettoyage telles que la vapeur, les poudres, le nettoyage à sec qui sont généralement beaucoup moins efficaces que le nettoyage en milieu aqueux.
Comment bien choisir son tapis en fonction du style de la pièce ?
Le tapis arrive souvent en dernier dans un intérieur et doit donc s’harmoniser avec les éléments décoratifs déjà en place. Il peut être plus approprié de relever le design et la couleur du tapis dans un intérieur assez épuré. Si, au contraire, la décoration est déjà forte, un tapis aux couleurs et design plus sobre sera plus harmonieux. Pourtant, la place du tapis est centrale puisqu’il sert à la fois à délimiter un espace et à apporter chaleur et confort à une pièce. Au niveau de la taille du modèle, elle est à choisir en fonction de la superficie de la pièce et de son aménagement. Un petit tapis dans une grande pièce va donner l’impression de flotter, à l’inverse un grand tapis dans une petite pièce risque de rapetisser visuellement l’espace.
COORDONNEES
Maison Chevalier
94 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
http://www.chevalier-edition.com/fr
Article rédigé par Katia Rimbert