L’association PPAF (Première Pression À Froid), fondée en 2012, propose des créations uniques autour du livre et de la poésie graphique. Elle édite aussi bien des affiches que des ouvrages ou des objets insolites qui ont pour but de décorer votre intérieur mais aussi de susciter votre curiosité et votre perception de la langue. C’est un des (gros) coups de cœur de l’agence Véronique Cotrel
Quand les mots s’accrochent aux murs
Un éditeur de livres qui se met à la déco ? C’est le pari que se sont lancés le graphiste Adrien Chacon et le graphiste et illustrateur Julien Moland en créant PPAF (Première Pression À Froid). En plus de ses ouvrages, cette mini maison d’édition crée des affiches, images et œuvres graphiques. Son credo : se réapproprier les outils d’édition afin de placer le lecteur au cœur de l’œuvre pour qu’il en devienne acteur. Concrètement, cela donne des affiches tantôt graphiques, tantôt poétiques qui jouent sur les mots et leur signification mais aussi sur les courbes de chaque lettre. La littérature, pour petits et grands enfants, devient alors ludique.
Le papier comme matière première
PPAF réalise toutes ses créations de A à Z, puisque seuls les auteurs des livres sont extérieurs à la maison d’édition. Côté matériaux, c’est bien évidemment le papier qui est principalement utilisé, mais pas n’importe comment. En effet, les éditeurs choisissent le type de papier en fonction du ou des mots mis en avant dans l’œuvre. Par exemple, pour une affiche légère avec un mot comme « rêver », ils privilégieront un matériau fin. Ensuite, l’outil adéquat est choisi (laser, presse typographique, numérique, etc.) afin que l’ensemble soit le plus cohérent possible.
« Nous avons conçu PPAF comme un laboratoire. Notre but ? Incuber les idées, les faire décanter. En général, il n’y a pas d’entre deux. Soit aime notre travail, soit on ne l’aime pas ! »
Julien Moland, cofondateur de PPAF
COORDONNEES
Éditions Première Pression à Froid
105, rue de Gisors 60390 La Houssoye
Livres et œuvres disponibles sur l’e-shop
Article rédigé par Katia Rimbert