L’Agence a eu le plaisir de travailler cette année sur un concours de rénovation d’une auberge de jeunesse. Il s’agit d’une Auberge de Jeunesse traditionnelle, avec la particularité de se situer Avenue François 1er, à deux pas des Champs Élysées à Paris ! Ce lieu est tout simplement incroyable : pour une nuit, dans une chambre (qui sera partagée avec un(e) inconnu(e)), il vous en coutera … 36 € ! Dans le quartier, la moyenne des hôtels est presque 10 fois plus élevée ! Pour un architecte d’intérieur, quel plaisir !
Rénover une auberge de jeunesse
L’Auberge de jeunesse est tenue par une communauté religieuse, qui vit dans le bâtiment. Ainsi, ce sont des curés, aidés par une équipe professionnelle, qui gèrent cette auberge, comme un hôtel. Le besoin des maîtres d’ouvrage était d’une part de revoir l’isolation extérieure du bâtiment, sa performance énergétique, mais également de repenser les flux de clients à l’intérieur du bâtiment, et l’expérience tout au long du séjour.
Nous avons proposé un scénario de réaménagement qui reposait sur la division traditionnelle des lieux collectifs, depuis des siècles. Nous avons ainsi redonné ses lettres de noblesse aux alcôves, en proposant de procurer à chaque « client » de l’auberge de jeunesse un espace intime, personnel, divisé par un rideau épais et rassurant. Cette technique, si elle est ancienne, peut tout à fait se moderniser et devenir un véritable hôtel design à Paris ! Nous avons collaboré, en tant qu’architectes d’intérieur, avec une équipe d’architectes DPLG et un bureau d’études spécialisé en performance énergétique.
Quelques croquis de la proposition … Nous avons adoré travailler sur un projet de rénovation et de décoration intérieure d’un hôtel à Paris !