Le tapis est un élément incontournable de la décoration d’intérieur. Mais, on ne sait pas forcément faire la différence entre une pièce unique et un modèle acheté dans les enseignes de bricolage grand public, qui sera certes moins coûteux mais qui n’aura pas la même qualité. Camille Chevalier, fondatrice de la société Chevalier éditions spécialisée dans la restauration, la conservation et le nettoyage des tapisseries, nous fait part de son expertise.
Le savoir-faire artisanal
Historiquement, les tapis artisanaux étaient des tapis de tribu, fabriqués sur des métiers de petites tailles et dont les dimensions étaient restreintes. Aujourd’hui, la production est principalement organisée en atelier. Pour distinguer un tapis noué main d’un tapis fabriqué de manière industrielle, il faut observer l’envers du tapis. Si vous voyez les nœuds reprenant le dessin et qu’il y a une certaine forme d’irrégularité alors c’est, a priori, un tapis artisanal.
La possibilité de restauration
Seuls les tapis artisanaux, noués ou tissés mains, sont restaurables dans leur intégralité. Les travaux les plus fréquents sont la reprise des lisières et des franges. Il y a parfois des interventions plus lourdes comme de réparer un trou. À ce moment-là, l’artisan doit rechaîner et retramer le tapis (reprendre sa structure) avant de refaire les nœuds manquants à la couleur pour redonner son aspect originel au tapis. Les tapis tuftés (avec une couche de latex au dos souvent recouverte d’une toile de coton) ne sont pas restaurables.
Pouvoir choisir des modèles uniques
Les tapis qu’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage et d’ameublement sont des tapis de grandes productions puisqu’un même modèle de tapis se retrouve dans des milliers d’intérieurs à travers le monde. Il y a également une problématique de qualité, qui est la même que pour les autres éléments de décoration : beaucoup de volumes, des prix bas mais une qualité et une longévité moindre. C’est l’ère du « tout jetable » qui, heureusement, tend à disparaitre.
Chevalier Editions collabore avec un atelier agréé « Rug Mark », organisation non gouvernementale prévenant le travail des enfants dans l’industrie du tapis.
COORDONNEES
Maison Chevalier
94 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
http://www.chevalier-edition.com/fr
Article rédigé par Katia Rimbert