Depuis 1929, la Maison Schimdt fabrique des articles de quincaillerie de meuble et de quincaillerie décorative. Dans ses ateliers, elle conçoit de petits objets sur-mesure mais aussi des vitrines d’exposition pour mettre en valeur des objets de collection ou encore des luminaires. L’agence Véronique Cotrel a immédiatement été séduite par l’originalité et la maîtrise de cette institution.
Entre classicisme et modernité
La maison Schmidt a la particularité de proposer des accessoires allant de la période Louis XIV à nos jours. En plus de leur création, elle assure la pose de ces objets uniques, et ce à l’échelle internationale. Les artisans fabriquent de la quincaillerie de meuble – comme des charnières ou encore des pivots – mais aussi de la quincaillerie décorative, qui permet d’apporter une petite touche déco à une pièce grâce à une poignée de porte, des espagnolettes ou bien des éléments en cuivre. L’agence Véronique Cotrel a déjà fait appel au savoir-faire de cette institution, notamment pour réalisée un « M » en laiton, à incruster sur une cheminée ou encore pour que les grilles de soufflage d’un appartement aient la même finition que ses interrupteurs.
Des réalisations variées
Si elle orne les propriétés des particuliers, la maison Schmidt est aussi compétente dans l’agencement de cafés, hôtels et restaurants en créant des porte-manteaux, crémones, verrous ou poignées de porte sur-mesure. Elle peut aussi répondre à des demandes de reproduction. Au-delà de cette activité, les établissements Charles Schmidt créent des luminaires comme des lustres, des appliques ou encore des reproductions sur demande, ainsi que des éléments de ferronnerie tels que des rampes d’escalier.
COORDONNEES
Maison Schmidt
15, passage de la Main d’Or – Entrées 60 rue de Charonne et 133 Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
http://www.schmidt-paris.fr/
Article rédigé par Katia Rimbert