LE PROJET
Une équipe de choc !
Pour la rénovation de cet appartement de 240 m2 en plein cœur du VIIe arrondissement, toutes nos meilleures ressources ont été mobilisées. Et c’est nécessaire, pour sublimer un lieu dont les fondations sont si belles. Quand nous l’avons visité pour la première fois, nous avons été très émus par l’atmosphère qui s’y dégageait. A l’époque du Baron Haussmann, on voyait les choses en grand !
L’appartement s’articule autour d’une grande galerie d’entrée, qui distribue, côté rue, les pièces de vie, et, côté nuit, les chambres. La cuisine a été déplacée pour prendre place dans une pièce qui était à l’origine la salle à manger. Celle-ci, aux plafonds caissonnés, est baignée d’une douce lumière qui arrive par une grande verrière toute hauteur. Elle contribue beaucoup à faire de cet espace un lieu accueillant, et majestueux. La décision d’y installer la cuisine a été mûrement réfléchie et a fait l’objet de rebondissements … qui en valaient tellement la peine ! Cerise sur le gâteau : nos peintres ont découvert, sous les enduits, aux plafonds, des peintures d’origine. Nos clients ont tout fait pour parvenir à les récupérer, et leur ténacité a été importante dans la réussite de cet espace.
L’ilot central en marbre est massif, et ses proportions sont en harmonie avec le volume de la pièce. La cheminée en bois a été conservée. Elle rend cette cuisine chaleureuse. Nous aimons les cuisines « à vivre » : ni un laboratoire, ni une pièce fermée, les cuisines d’aujourd’hui sont une fusion entre un lieu de travail et un lieu de réception, lieu de rencontres et lieu de concentration. A l’instar de nos clients, baignés dans des univers culturels aussi riches que passionnants !
La cuisine résonne avec le salon, tous deux séparés par la galerie. Dans cet espace, l’enjeu a été de rester discret. Les décors étaient là. Rien d’autre à faire que de les mettre en valeur. Faire simple est souvent le plus difficile ! Un choix de couleurs nuancées, un éclairage discret, souvent indirect, et surtout un mobilier intemporel. La mode est une chose, durer en est une autre. Parmi la Dream Team, nos amis de chez 10surdix nous ont accompagnés dans le choix des meubles. On vous laisse juger !
Toujours côté rue, l’appartement se termine par la « family-room ». Cet espace a failli accueillir la cuisine, et c’est finalement le bureau, le coin télé ou lecture, qui y ont été aménagés. Nous avons dessiné une grande bibliothèque sur mesure, que nous avons fait réaliser par un de nos piliers, notre meilleur agenceur. Elle est composée de niches en bois laqué et en placage de noyer. Un éclairage indirect a été intégré. Les passe-mains, en laiton, réhaussent l’ensemble et soulignent les changements de matières. Cet espace est baigné de lumière, grâce à deux grandes portes-fenêtres, qui permettent l’utilisation de tonalités foncées qui a été faite ici. La TV s’en trouve assez bien dissimulée même si elle est assumée. Un coin bureau, un coin lecture, un grand canapé pour se reposer ou regarder un film. Il ne manque rien !
Traversons la galerie pour aller chez les parents. Normalement, on dit « master-bedroom ». Mais à l’Agence Véronique Cotrel, on dit « chez les parents ». C’est comme ça, on préfère. Pourquoi ? On ne sait pas, mais on est certains que vous préférez, vous aussi !
Voici encore un espace dont l’organisation a été « tricotée » dans tous les sens. Tout le monde s’y est mis, le résultat est là. On entre dans un espace intime, séparé de l’espace « enfants », proche du séjour tout en étant isolé. Cette chambre a été réalisée dans des tonalités chaleureuses et reposantes. L’espace salle de bains accueille un grand ensemble menuisé en chêne clair, avec de nombreux rangements et une double vasque. Les étagères, avec leur éclairage intégré, permettent d’installer un peu de déco. La baignoire est logée sous un papier peint (étanche !) au décor qui invite à l’évasion. Côté chambre, on retrouve de grands dressings, toujours en fil de chêne. Les veinages ont été travaillés pour casser le rythme. Bien sur, les corniches en staff, les boiseries murales, ont été adaptées aux nouvelles dispositions de pièces. L’éclairage et la climatisation sont au service du confort, sans empiéter sur le visuel.
Que dire des chambres enfants ? Et bien, que nous avons affaire à une famille heureuse ! Chacun des trois enfants dispose de sa chambre ainsi que de sa propre salle de douche. Nous avons intégré, à chaque fois, un bureau et des rangements, de la façon la plus discrète possible.
C’est ici que nous distinguons souvent l’architecture de la décoration. Les deux compétences sont intimement liées, interdépendantes mais tellement différentes. L’intégration de la climatisation, sous les corniches, et le choix des couleurs, sont deux exercices qui font appel à des compétences bien différentes. L’une technique, l’autre poétique. L’une scientifique, l’autre artistique. Le cerveau droit, le cerveau gauche. Mais c’est de cette complémentarité que naissent les projets les plus réussis !