Le projet
Transformation d’un appartement en cabinet médical
Le docteur Marchac nous a confié la réhabilitation complète d’un appartement pour en faire son cabinet de chirurgie esthétique. L’enjeu était important, puisqu’il fallait, dans un espace contraint, proposer un bureau spacieux et lumineux, deux espaces de travail, et des espaces communs.
Le parti pris de ce projet a été de respecter et mettre en valeur les existants. En effet, le lieu disposait de corniches, de moulures, de parquets, de cheminées, qui étaient magnifiques. Cependant, lorsque l’on repense l’organisation d’un espace, ces éléments peuvent être amenés à bouger. Par exemple, lorsque l’on divise une pièce en deux, les moulures, qui créent une jonction entre les murs et les plafonds, ne sont alors plus au bon endroit. Nous disposons d’une grande expérience dans la restauration de ces décors.
Pour le bureau principal, nous avons décidé de conserver le volume initial de la pièce. Les corniches étaient très fournies et nous avons choisi de les laisser intactes. Nous avons donc dessiné et réalisé un meuble en staff, qui vient en saillie du mur. Ses proportions permettent de conserver une belle visibilité sur les plafonds.
Pour les autres espaces, un travail important sur l’optimisation de la lumière naturelle a été fait. Les verrières entre les espaces de travail procurent une belle fluidité. Dans le couloir, qui mène aux WC et qui était assez étroit, nous avons utilisé des miroirs pour mettre en valeur la hauteur sous plafonds et refléter le décor extérieur. L’éclairage, discret, est toutefois très professionnel et procure une intensité lumineuse très confortable.
Enfin, c’est sur le mobilier que le travail a été très important. Les meubles du commerce et les meubles sur mesure ont été choisis avec soin, en collaboration avec le docteur Marchac.