LE PROJET
Rénovation totale d’un appartement sur la place des Ternes à Paris
Paris. Cette ville peut subjuguer autant qu’agacer, être admirée autant que détestée. En tout cas, elle ne laisse jamais indifférent. Ce projet est situé dans une des plus belles copropriétés de la ville lumière. Immeuble circulaire, donnant d’un côté sur la place des Ternes, et de l’autre sur une magnifique cour, illustre bien le propos. D’un côté, l’activité grouillante de la ville, les voitures, le bruit, les immeubles, les toits de Paris et l’Arc de Triomphe qui trône en haut de l’avenue de Wagram. De l’autre, la nature, le calme, et le charme de la vie de quartier.
Cet appartement s’intègre parfaitement dans son environnement. De par son organisation tout d’abord : elle répond aux besoins des clients. Un salon généreux, confortable, lumineux. Les corniches en staff ont été conservées et remaniées pour s’adapter au nouveau plan. Les cimaises murales également. Deux bibliothèques, en structure légère et transparente, décorent et mettent en valeur les matériaux existants. Il peut ne pas y paraître, mais beaucoup d’éléments ont été modifiés ! La cheminée, par exemple, a été déplacée. Les parquets ont été poncés, éclaircis, et une protection matte a été appliquée. Le travail de l’éclairage est également le fruit d’une réflexion approfondie. Il s’agit d’y voir clair, mais de proposer également des ambiances qui varient en fonction du moment de la journée. Les appareillages doivent rester discrets sans perdre en efficacité. Pas toujours facile d’être invisible !
Ici on se rend bien compte qu’une séparation existait entre le salon et l’espace salle à manger. On y aperçoit l’entrée, qui a été également remodelée. Le mur revêtu d’un papier peint comporte deux ouvertures, pour les WC invités et le dressing du quotidien. La profondeur de cet espace a été réduite. L’espace gagné a permis d’intégrer la cuisine au plus proche des pièces de vie.
Attardons nous un instant sur la cuisine. C’est toujours un sujet très délicat car de nombreuses contraintes, souvent contradictoires, se bousculent. D’une part, le rêve : celui d’une cuisine ouverte, un grand espace qui permettra de cuisiner, préparer le diner pendant que les amis discutent avec nous et que les enfants jouent au salon. Mais ce n’est pas si évident ! Et oui, sur le papier un tel fonctionnement est attirant. Mais les questions de bruit, d’odeur, ou même de désordre, peuvent rendre cette organisation très exigeante.
Pour ce projet, la cuisine a été positionnée directement face à la salle à manger. Elle est séparée par le couloir, ce qui fait toute la différence ! Sa taille généreuse a permis l’implantation d’un ilot central ainsi que d’une table à manger organisée autour d’une banquette. Cette solution permet d’utiliser la cuisine comme une véritable « pièce à vivre », tout en conservant un salon calme et épuré.
Calme, épuré … il est temps de passer aux chambres ! Elles sont dans la continuité du projet : des couleurs sobres, des matériaux tout en douceur, et le respect de l’immeuble. Ici, la chambre donne vue sur la cour intérieur. L’immeuble étant circulaire, un espace a été laissé libre entre les corniches et le mur de façade. Nous l’avons aménagé en banquette et coiffeuse.
Les autres espaces de l’appartement, comme les salles de bains, sont traités avec le même soin. Ici, Matériaux, sanitaires, tout est cohérent et choisi dans une logique de modernité, de durabilité et d’esthétique.