LE PROJET
Architecture d’intérieur d’un appartement au Trocadéro, Paris.
Si vous réfléchissez à travailler avec un architecte d’intérieur, focalisez-vous sur la confiance que vous ressentez dans l’équipe. Rénover son appartement n’est pas qu’une histoire de photos sur Instagram, ou de prix. Il s’agit avant tout d’une relation humaine, du partage d’un mode de vie. Votre architecte d’intérieur va comprendre vos goûts, vos habitudes, votre état d’esprit. De la phase conception à la phase de réalisation, de nombreuses décisions seront à prendre. C’est dans les échanges, la communication, la compréhension réciproque, que ces choix sont faits de la meilleure façon.
Pour ce projet, nos clients n’habitaient pas en France. La présentation des plans, les choix des fournitures, les appels d’offre, ou encore le suivi des travaux, se sont souvent faits à distance. Bien sûr c’est toujours agréable de se voir « en vrai », mais c’est désormais tout à fait possible de réaliser à projet un distance : en voici la preuve !
Cet appartement, typiquement haussmannien, était en bon état général. Mais il avait besoin d’être repensé et de mieux correspondre aux goûts des habitants. La cuisine a été ouverte sur la salle à manger. Il est toutefois possible de la refermer au moyen de portes coulissantes vitrées, qui laissent passer la lumière.
La lumière est d’ailleurs un des fils conducteurs de ce projet ! Nous avons souhaité créer des perspectives sur les nombreuses fenêtres de cet immeuble parisien. Les larges doubles portes, ouvertes, créent des vues, apportent une sensation d’espace, tout en conservant l’intimité nécessaire à chaque fonction.
La salle à manger, spacieuse, est aménagée autour d’une magnifique cheminée existante en marbre noir. La douceur des couleurs contraste avec le tapis, et chaque élément de décoration est mis en valeur. Elle est connectée à la cuisine, mais également accessible depuis le salon. Il est possible de laisser les portes ouvertes au quotidien : la vue, en arrière -plan, des bibliothèques intégrées, procure une profondeur très intéressante.
Les tonalités, tout au long de ce projet, sont douces et sobres. C’est la lumière qui est mise en valeur. La sensation procurée est une sensation de confort, de clarté et de lumière. Quel contraste avec le bruit de la ville !
Avec les différentes perspectives qui ont été créées, il était crucial d’avoir une harmonie entre toutes les pièces. Le mobilier a été adapté à chaque besoin, mais pensé comme un ensemble. Cet appartement est donc très cohérent, et d’autant plus reposant.
L’architecture haussmannienne est très agréable à travailler pour un architecte d’intérieur. Les planchers, les moulures, tous les matériaux d’époque sont nobles et ont été bien pensés. Mais tout cela n’est pas sans contraintes : Les murs comportent souvent des conduits de cheminées, avec lesquelles il faut jouer. Ici, l’espace laissé libre a été aménagé par des bibliothèques. Les moulures ont été reproduites sur les portes, de sorte qu’on pense qu’elles ont toujours été là !
Les plafonds sont ornés de corniches. Hors de question de les abîmer, ou, pire encore, de céder à la facilité en installant un faux plafond. Cette contrainte rend le travail de l’éclairage assez technique. Ici, par exemple, des spots blancs, en saillie, ont été posés. Leur qualité d’éclairage correspond aux standards d’aujourd’hui. Mais leur intégration dans le projet en font un élément décoratif, qui met en valeur sans dénaturer.
Ici, pour des raisons de ventilation, un faux-plafond était indispensable. Les corniches n’existant pas ou plus, nous les avons recréées. Le marbre blanc de la douche se coordonne parfaitement avec le parquet en point de Hongrie que nous avons également reproduit dans cette pièce.
De la conception à la réception des travaux, chaque étape de ce projet a été faite en concertation avec nos clients. Les échanges à distance ont très bien fonctionné, et une relation de confiance s’est installée. Notre plus grand plaisir a été de livrer cet appartement, et de passer avec nos clients un moment « pour de vrai » cette fois !