Pied à terre Parisien

Quel beau métier !
Nos clients ont acheté cet appartement il y a quelques années déjà. Il était en bon état, et avait été utilisé ainsi, le temps d’une réflexion approfondie sur la façon de lui donner plus d’âme, un plan mieux optimisé, et une esthétique qui leur ressemble. Leur réflexion les a poussés à nous contacter. De la part d’amoureux de l’architecture et du design, c’est déjà un beau compliment ! La suite n’a été qu’une succession d’étapes : De l’esquisse à l’avant projet définitif et la consultation des entreprises. Nous avons, de concert, aménagé, détaillé, dessiné, décidé, pour faire de cet appartement le résultat que vous avez sous les yeux. Une histoire qui n’est terminée puisque Justine, la cheffe de projet, a rejoint les clients à Miami pour repenser leurs quartiers d’hiver !

Mais revenons à Paris. La structure de l’appartement a été conservée : une grande pièce de vie, une cuisine, deux chambres. Mais quelques détails qui changent tout : la cuisine a été ouverte, afin d’y faire entrer la lumière du jour. L’espace nuit a été transformé, rationalisé, afin de créer deux suites indépendantes, comme à l’hôtel. Une buanderie a pu être créée sur l’espace gagné.

La cuisine a été ouverte sur le couloir principal. Elle est légèrement séparée de celui ci par un module composé d’un rangement en partie basse et d’une verrière. La continuité du parquet confère une homogénéité visuelle. Petit focus sur les matériaux. Nous avons voulu faire simple, avec des matières nobles et intemporelles. Ici, le luxe se cache dans la cohérence des matériaux, des formes et des couleurs. Les façades de la cuisine sont en chêne teinté brun de Charleston, calepiné pour faire vibrer la lumière. Les plans de travail et les crédences sont en marbre Taj Mahal.

 

 

Comme souvent, nous faisons un point d’honneur à respecter les détails de l’appartement existant. Corniches, moulures, parquet, cet appartement disposait de nombreux ornements. Lorsqu’on réalise un projet d’architecte d’intérieur à Paris, il est nécessaire de connaitre ces emblèmes, leur codification et disposer des bonnes équipes pour les restaurer. Que ce soit en bois, en staff, en verre, ce projet fait preuve de quelques exemples.

L’espace master est lui aussi travaillé en chêne teinté. Le dressing dissimule une porte sur pivot qui accède à la salle de bains. Ici aussi, les matériaux sont élégants et chic sans tomber dans l’ostentatoire.

Voir les autres projets