Nid perché en forêt du Touquet

LE PROJET

Architecture d’intérieur d’une maison au Touquet

L’Agence Véronique Cotrel est fière de présenter ses projets réalisés en tant qu’architectes d’intérieur au Touquet. En effet, si le secteur historique de l’Agence est Paris, Véronique Cotrel et François Mille sont tous les deux originaires du Touquet Paris Plage. Cette station balnéaire dispose de nombreux atouts. Fondée pour mélanger la nature à la ville, le plan local d’urbanisme a été pensé pour que la nature s’intègre à l’habitat. Des parcelles généreuses, une intégration harmonieuse des espaces privés au domaine public, ont fait de cette ville un lieux ou les architectes ont toujours aimé s’exprimer.

Ce projet est un projet de réhabilitation et transformation très importante d’une maison existante. Il s’agissait en effet d’un bâtiment de plain-pied, dont la surface disponible n’était pas suffisante pour le cahier des charges des nouveaux occupants. L’architecte Bertrand Pruvost a donc été mandaté par les maîtres d’ouvrage pour étudier la surélévation de la maison. Cette extension, réalisée en ossature bois, est résolument moderne. De nouveaux volumes sont créés, en R+1, posés comme des nids d’oiseau sur un rez de chaussée largement ouvert sur le terrain. La lumière circule tout autour de la maison, afin de donner un éclairage qui évolue au fil des jours et des saisons. Les matériaux choisis permettent une intégration très harmonieuse et naturelle.

Notre agence est une agence d’architecture d’intérieur. La distinction avec la notion d’architecture « générale » est très importante. En effet, un architecte, diplômé par le gouvernement, est la seule personne habilité à déposer un permis de construire. Notre spécialité consiste à jouer des contraintes dictées par cette enveloppe pour proposer un aménagement intérieur fonctionnel, esthétique, et correspondant au cahier des charges des clients. Nous avons ainsi été consultés après que le permis de construire ait été obtenu. 

Le cahier des charges était le suivant : proposer un lieu de vie pour une famille de trois enfants. L’espace de vie devait permettre à chacun de se retrouver, et à la famille de recevoir régulièrement des invités. Chaque chambre dispose de ses rangements et sa salle de bains. Les espaces techniques, comme le garage, la buanderie, ont fait également l’objet d’une attention particulière. Et oui, quand on vit au Touquet, on pratique généralement de nombreux sports et activités extérieures. Il faut de la place pour ranger la dizaine de vélos, le matériel de golf, d’équitation, et d’activités nautiques en tous genres !

La cuisine s’intègre naturellement à la pièce de vie. Il a fallu penser un espace digne de ces fins gourmets et cuisiniers de talent ! C’est toujours un exercice délicat d’allier la praticité et esthétique. La crédence en miroir qui reflète le jardin, crée un lien entre la cuisine et le reste de la maison. Le plan de travail, clair et lumineux, s’oublie, quand les façades colorées apportent de la structure à l’ensemble. Nous avons choisi de proposer un ilot technique central, qui organise l’espace et crée une jonction avec la salle à manger. De longues soirées à cuisiner avec les invités en perspective !

Une grande pièce de vie nécessite d’être animée. Ainsi, la cheminée centrale, vitrée de chaque côté, permet de séparer le salon de la salle à manger sans couper la luminosité.

Derrière cette cheminée vient se loger un salon confortable et intimiste. Cet aménagement permet à différents groupes de cohabiter en même temps, sans se gêner. L’ensemble de cette pièce de vie est orienté sur le jardin, grâce à une façade entièrement vitrée et une continuité de revêtements.

Un architecte d’intérieur au Touquet se doit de prendre en compte de nombreux paramètres supplémentaires, par rapport à un projet strictement urbain. Pour ce projet, l’accès à la maison, qui se fait via le sous-sol, a fait l’objet de nombreux échanges. En effet, la ville du Touquet étant bâtie sur des dunes de sable, les terrains sont souvent assez escarpés. L’intérêt pour cette maison est que le niveau de vie est situé en hauteur : la lumière n’en est que plus présente, et le vis à vis est mieux maîtrisé. Mais il fallait toutefois que l’entrée soit accueillante et qu’elle invité à monter. Nous avons donc choisi de réaliser un escalier très ouvert. Les marches sont ancrées dans les murs, et les gardes corps sont transparents. Pas de contremarche, ni de limon, mais un puits de lumière qui nous invite à monter ! Le palier principal dessert un vestibule bien pratique pour se déchausser ou poser son manteau.

L’escalier est éclairé par un ensemble vitré toute hauteur, et le palier de l’étage est en plancher de verre. La lumière circule de toute part. Cette escalier devient donc une colonne vertébrale incontournable.

La chambre Master est située au rez-de-chaussée. Elle dispose d’une salle de bains, d’un dressing, ainsi que de sa propre terrasse. Une tapisserie a été mise en place en fond de scène, reliant la chambre à la salle de bains. Le dressing, en placage de fil de chêne, accueille une fenêtre, comme un tableau vivant.

Petit aperçu des chambres, avec, ci-dessous, la chambre invités, qui a été installée au rez-de-jardin. Elle dispose de son propre accès vers l’extérieur et de sa salle de douche. Les chambres des enfants, quant à elles, disposent de leur terrasse.

Voir les autres projets