NOUVELLE ATHÈNES

LE PROJET

En plein cœur de la Nouvelle Athènes à Paris.

La vie de quartier. Nos clients sont venus en voisins. Amoureux de La Nouvelle Athènes, ce quartier du IXè arrondissement de Paris, entre Saint Georges et Pigalle, ils recherchaient pour leur appartement une agence ancrée localement. Dès la première visite, il était évident que l’histoire serait belle. Ce projet est la rencontre entre les clients, les architectes, et le lieu. Et quel lieu ! Un appartement parisien qui disposait de qualités indiscutables. Localisation, luminosité, vue, proportions. Chaque espace transmettait une émotion, invitait à la créativité. Après une phase d’esquisse, première étape indispensable à tout projet d’architecte d’intérieur, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Le plan était acté, le budget aussi. Place aux matériaux ! De la pierre, du bois naturel, les attentes de nos clients étaient en parfaite harmonie avec nos valeurs. C’est ainsi que nous avons réalisé ce magnifique projet comme une partition à 4 mains … voir beaucoup plus !

 

Par ou commencer … l’entrée ? Non. La salle à manger ! Elle prend place côté cour. Ce bow-window, en acier, était existant bien sur. Orienté Nord, la lumière qu’il diffuse ne crée aucune ombre, et caresse le mobilier d’une douceur éclatante. C’est beau. Mais nous n’avons pas à fanfaronner, tout était là. La lumière, le parquet, les corniches, les portes, les cheminées. Quel bonheur d’avoir la chance d’exercer ce métier dans la plus belle ville du monde !

 

La cuisine n’est pas très loin. Même si elle est légèrement ouverte sur la salle à manger, nous avons souhaité en faire une « vraie pièce ». La séparation des deux espaces se fait par une ouverture dont les trumeaux ont été reproduits en staff. On pourrait penser qu’elle a toujours été là.

Côté rue, le bureau et le salon. Nous avons dessiné cette bibliothèque qui prend place de chaque côté de la cheminée. Réalisée en placage de bois naturel, elle vient lécher les corniches en staff sans toutefois les écraser. Cet espace invite au repos et à la détente. Attenante au séjour, elle est toutefois séparée par un cloisonnement que nous avons décidé de conserver.

Le salon ne comporte pas de TV. Richement décoré, cet espace est destiné à accueillir les amis. Fins connaisseurs d’art et de mobilier vintage, les clients ont pris le temps de chiner, au sein des galeries du quartier, la décoration qui leur ressemble. Le canapé vient de chez Écart International, magnifique maison Française qui édite le canapé « Club » de Michel Frank.

La suite master vient dans le prolongement du salon. Elle décline trois espaces : un espace chambre, un espace dressing et une salle de bains,  séparée de la chambre par une verrière. Son verre strié apporte une douce lumière naturelle, tout en conservant l’intimité.

La tête de lit est composée d’un panneautage en chêne plaqué.

Alignée aux portes, elle rappelle les matériaux du dressing et apporte toute la chaleur nécessaire à cette pièce.

L’ensemble de la salle de bains a été réalisé en marbre « Serpegiante Grey ». La pierre naturelle est toujours une bonne idée dans une salle de bains. Intemporelle, elle apporte un cachet qui perdure au fil des années.

 

 

Pour finir, cette salle de bains, réalisée en Terrazzo. Elle est éclairée naturellement par une fenêtre donnant sur une courette. La vue a été aménagée par un bac extérieur,