LE PROJET

Un appartement sobre et élégant, entièrement repensé.

De retour de Londres, nos clients venaient de trouver leur lieu de vie quand ils nous ont contactés. L’appartement sur lequel ils avaient jeté leur dévolu avait été longtemps occupé en logement saisonnier. Son organisation ne correspondait en rien à ce que l’on peut attendre d’un appartement familial. Des espaces étroits, mal agencés, une circulation compliquée, la lumière naturelle non valorisée. Il y avait du pain sur la planche !

 

La cuisine est un élément majeur du projet. Elle est un véritable espace de vie. C’est la première pièce que l’on trouve après l’entrée. Ainsi, nous avons décidé d’installer une grande porte vitrée toute hauteur entre ces deux espaces. Cette porte a été dessinée par nos soins. Lorsqu’elle est ouverte, les montants s’alignent, pour créer une ouverture fluide et dégagée. Fermée, elle sépare du bruit, et laisse passer la lumière.

La salle à manger est logiquement attenante à la cuisine. Claire, très lumineuse, cet espace fait office de transition entre la cuisine et le salon.

Attenant à la salle à manger, on découvre un espace tout à fait inattendu. Une petite alcôve, qui était existante, a été exploitée au maximum. Les couleurs, la banquette, les rideaux en velours, tout ici fait penser à une scène de théâtre. Les enfants y jouent, et les parents s’y reposent. Lorsque cette scène est inoccupée, son esthétique s’intègre parfaitement dans le lieu. C’est un des « hot spots » de l’appartement !

Les appartement rénovés par l’agence Véronique Cotrel sont la plupart du temps organisés pour que la partie « nuit » soit indépendante de la partie « jour ». Cette organisation est très confortable. Elle procure aux chambres l’intimité attendue, et permet de dégager l’espace de jour, rendant ainsi l’accueil des visiteurs très facile.
Mais restons dans l’espace de jour, et rendons nous au salon. Enfin, les salons plutôt ! En effet, on voit sur la photo suivante que deux espaces ont été créés. Un espace de détente a été installé à côté de la table à manger. Il complète l’autre salon, qui lui dispose de cet objet tant convoité , mais que l’on souhaite toujours autant cacher : la télé !

Prenons un peu de temps pour les détails : un sublime vitrail était présent dans l’appartement quand nous avons pris ce projet. Comme souvent, il s’agit d’un vitrail aux couleurs assez fortes. La lumière naturelle de cet appartement, ainsi que son style typiquement haussmannien, ont permis de le laisser en l’état, et de le restaurer sans que cela ne nuise à la clarté générale.

 

L’appartement comporte deux salles de bains, et trois chambres. Chaque chambre bénéficie d’un espace identique. Les dressings ont été intégrés, laissant l’espace totalement libre. Le dressing master est positionné dans un dégagement, à l’extérieur de la chambre. Il a été traité avec des façades vitrées sans tain. Lorsqu’ils sont éclairés, on distingue l’intérieur, qui disparaît à l’extinction de la lumière.

Les couleurs des salles de bains sont fortes, totalement assumées. Elles mettent en valeur la grande hauteur sous plafond dont bénéficie cet appartement. L’éclairage a été travaillé afin de respecter une luminosité suffisante pour ce type d’espace, conjuguant esthétique et praticité !

 

Voir les autres projets