DUPLEX SUR LES TOITS DE PARIS

Ce magnifique appartement est organisé sur deux niveaux, aux derniers étages d’un immeuble du XVIème arrondissement de Paris. Notre client nous a contacté suite à son acquisition. Le premier objectif était de revoir le plan des chambres, puisque l’aménagement d’origine ne correspondait pas à son besoin. Nous avons donc dessiné deux suites, disposant chacune de sa salle de bains, de son dressing, et de terrasses généreuses. L’escalier, qui a été conservé, accède à l’étage supérieur qui comporte la partie « jour ». Cet espace est bordé de grandes terrasses arborées. Nous avons travaillé ce projet dans l’esprit d’une maison : les grandes baies vitrées, dont les seuils sont affleurants, permettent une ouverture très large sur l’extérieur. La sensation de vivre dehors est réelle. Les sols ont été traités par une résine foncée, ce que permettait la luminosité du lieu. Cette surface a permis de rénover l’ensemble de l’appartement tout en conservant le système de chauffage par le sol existant.

Cet étage tourne autour d’un noyau central, composé d’ascenseurs, d’escaliers et de colonnes techniques. Nous avons pris le parti d’habiller ce noyau d’une menuiserie sur mesure, dissimulant des portes, intégrant des bibliothèques et des rangements. L’usage du noyer est omniprésent. Nous avons étudié avec une attention particulière les finitions des matériaux fournis par différents artisans. Ainsi, la cuisine et le séjour « résonnent » d’une même tonalité.

La cuisine est intégrée à la pièce de vie. Elle est composée d’un ilot dinatoire et d’un espace salle à manger attenant. La continuité des revêtements intègre parfaitement ce volume dans  l’ensemble de l’espace.

 

L’avantage de travailler en duplex est que l’on peut créer deux univers littéralement différents. Tout en restant cohérent par la mise en œuvre des matériaux (placages bois, panneautages, prises de mains), l’espace nuit est plus clair. Le chêne clair a été largement utilisé. Une suite principale est composée d’une grande chambre, un dressing et une grande salle de bains. La résine est claire, rappelant le béton ciré. Le meuble vasque est en travertin. Nous avons « joué » avec la lumière et les vues, en installant des miroirs aux emplacements stratégiques, renforçant la profondeur, ou en créant de l’intimité lorsque nécessaire.

 

Voir les autres projets