LE PROJET

Restructuration, rénovation, agencement et décoration d’un appartement rue de l’Université à Paris

Cet appartement est situé dans un des plus anciens quartiers de Paris, rive gauche. La structure date d’avant Haussmann. Ainsi, les planchers et les murs sont en bois. Ces appartements sont bien connus des architectes parisiens pour cacher de nombreuses surprises. Et nous n’avons pas été déçus, puisqu’une partie importante des planchers et de la façade ont du être repris ! Heureusement qu’il reste des compagnons particulièrement qualifiés pour ce type d’ouvrages. Nous avons ainsi pu travailler en collaboration avec l’architecte de la copropriété pour assurer le suivi de ces travaux d’envergure, qui ont donné un nouveau souffle à l’immeuble.

En parallèle à ces étapes techniques, c’est bien entendu sur l’architecture intérieure du lieu que nous nous sommes focalisés. Cet appartement était en très mauvais état. Sa restructuration était indispensable, du sol au plafond. Nous avons choisi, avec les clients, de réaliser un lieu ancré dans son quartier, et dans son époque. On retrouve donc les standards parisiens, modernisés par une décoration moderne, vive et colorée.

 

Commençons par l’entrée, qui a été totalement repensée. Elle dessert, sur sa gauche, la pièce de vie principale. En entrant, une banquette est surplombée par un vitrail qui laisse deviner l’espace salle à manger situé juste derrière. L’entrée permet d’accéder à cet espace et contient également un grand espace de rangement. Last but not least, un petit bureau permet de télétravailler ponctuellement. Il est caché par un rideau, nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

La pièce de vie principale est traversante et lumineuse. Côté rue, le salon et la salle à manger. Les corniches au plafond, en staff, ont été totalement créées sur mesure, tout comme les décors muraux. Un travail de l’éclairage a permis de mettre en valeur les lieux tout en restant discret.

Le séjour est baigné de lumière. Les fenêtres, neuves, toute hauteur, donnent vue sur un hôtel particulier de faible hauteur, laissant place à une belle vue de ciel. Les miroirs, les couleurs claires, tout a été pensé pour faire de ce lieu un endroit reposant. La cheminée du séjour, neuve également, est flanquée de deux alcôves, l’une aménagée en bibliothèque et l’autre permettant d’accéder à l’espace nuit.

Côté jardin, la cuisine, réalisée sur mesure dans un noyer aux tonalités chaudes. Les plans de travail sont en quartzite « Patagonia », cette matière particulièrement résistante, d’un aspect de marbre veiné, ne craint ni les taches ni la chaleur. En crédence, un miroir vieilli apporte de la profondeur et renforce la luminosité. Un espace dinatoire accompagne la cuisine, pour les repas du quotidien, ou simplement pour profiter d’une vue différente !

Cette cuisine reste très pratique au quotidien, puisqu’un espace plus technique, contigu, permet de disposer les électroménagers moins esthétiques. Par ailleurs, une cave à vin majestueuse a été réalisée entre la cuisine et le séjour. Cet espace crée un fil conducteur entre les deux zones, et permet également de générer du stockage supplémentaire ainsi qu’un lieu de détente. Visuellement, elle vient relier l’ensemble et renforcer l’harmonie.

Dans la continuité visuelle de la cuisine, la suite parentale a été créée avec une attention particulière. Tous les décors sont créés spécialement pour le projet. Le télétravail a été considéré avec un double objectif. Tout d’abord, pouvoir être invisible une fois la journée de travail terminée. Cela est possible grâce à ce meuble qui s’apparente à une coiffeuse une fois fermé. Ensuite, nous avons pris en compte le « fond de scène » lorsque les clients sont en visio.

La salle de bains est accessible directement depuis la chambre. Très lumineuse grâce à sa grande fenêtre orientée Sud devant laquelle la baignoire a été installée. Elle comprend un espace douche, puis un espace vasque baigné de lumière naturelle.

 

De l’autre côté de l’appartement, les deux chambres enfants. La ligne conductrice est respectée, avec les alcôves, les niches, les moulures. Tout invite au repos et à l’amusement des enfants. Si les couleurs sont plus enfantines, elles accompagneront les enfants à merveille durant leur croissance ! Quant aux niches, elles ont bien sur été pensées pour accueillir un lit simple dans l’autre sens.

Voir les autres projets