Rénovation d'un duplex à Paris, terrasse, chambre parentale avec dressing


Sur Les Toits de Paris

LE PROJET

Ce magnifique duplex, situé dans une copropriété des années 60 du XVIe arrondissement de Paris, a été totalement restructuré. Dehors comme Dedans !

Techniquement, les immeubles modernes présentent bon nombre d’avantages : les murs et les sols sont droits, moins de murs porteurs, nombreuses gaines techniques. Si ils sont souvent décriés pour leur aspect extérieur, le confort intérieur est néanmoins souvent de grande qualité : grandes baies vitrées, étages élevés, sols stables. Et l’appartement confié par nos clients présente ici un avantage énorme : cette double terrasse, qui encadre une pièce de vie, à l’étage de ce duplex !

Le plan de ce projet a été longuement réfléchi. En effet, la question se posait de savoir si il fallait intégrer la cuisine à la pièce de vie principale. Après de nombreuses tentatives de plans et de simulations 3D, il a été décidé de la laisser à cet emplacement. En effet, l’appartement est ainsi configuré en lumière traversante : de part et d’autre de l’entrée, se trouvent le salon et la cuisine. Les dégagement visuels créés par les grandes baies vitrées se projettent sur deux orientations différentes. L’appartement est ainsi baigné de lumière, du matin au soir !

Une fois que ce choix de plan est fait … Tout reste alors à faire ! Les enjeux de ce projet ont été multiples : il a d’abord fallu trouver une solution pour séparer la cuisine, sans bloquer la lumière. C’est donc le choix d’une grande double porte coulissante vitrée qui a été fait. Elle s’intègre dans le cloisonnement lorsqu’elle est ouverte. Une fois fermée, elle empêche la propagation de bruit, ou des odeurs, tout en laissant passer la lumière et la vue.

Un second défi a été « d’élargir » le salon. En effet celui ci était implanté dans un espace tout en longueur. Nous avons élargi la perspective de deux façons : d’une part, la cloison de la « longueur » du rectangle a été déposée, et reconstruite pour intégrer la TV dans son épaisseur. Nous avons ainsi gagné en largeur. Nous avons également réduit la profondeur de cet espace en y intégrant un meuble sur mesure en bois plaqué. Celui ci apporte une fonction de bureau, et crée un passage plus cossu entre l’entrée et le séjour.

 

La chambre parentale, attenante au séjour, a été traitée avec un soin particulier. Elle est séparée du séjour par une grande double porte battante qui, une fois ouverte, élargit la perspective du salon. Des dressings intégrés sont adossés aux murs libres. Le dressing attenant à la salle de bains accueille une porte à galandage, qui s’intègre parfaitement au décor.

La salle de bains parentale est traitée toute en lumière et en clarté. Réalisée en marbre blanc, elle intègre toutes les fonctions : grande baignoire ilot, grande douche, WC.

La cuisine a été dessinée par l’Agence Véronique Cotrel, et réalisée sur mesure. Elle est réalisée en chêne clair, noir et en façades blanches. Une arche crée un passage avec l’entrée, et intègre les portes coulissantes.

Les meubles hauts ont été traités en blanc pour augmenter la sensation de hauteur sous plafond. Les murs disponibles ont été traités en marbre blanc, comme les plans de travail.

Et petit détail, subtil mais déterminant : la crédence, côté fenêtre, a été faite en miroir. Elle reprend la magnifique vue sur les toits de Paris, ainsi que la végétation des terrasses. Il suffisait d’y penser !

Pour terminer le premier niveau du duplex, voici la chambre de François : Une salle de douche, éclairée naturellement par cette verrière type atelier, et un espace bureau. Comme à l’hôtel !

ON PASSE A L’ÉTAGE ?

Cerise sur le gâteau, clou du spectacle, appelez ça comme vous voulez, mais le niveau supérieur transforme naturellement l’appartement en un lieu de vie rêvé. Cet espace est dédié aux loisirs, aux amis, au divertissement, au repos. La pièce principale, flanquée de deux terrasses, accueille deux bureaux individuels. Grands adeptes de jeux vidéos, les clients ont créé là un espace idéal. Ces bureaux ont été traités en bois clair, et les séparations ont été réalisés en tasseaux ajourés, afin de laisser passer la lumière. Un canapé, et une kitchenette terminent l’aménagement.

Les terrasses ont été pensées pour avoir chacune une fonction. Côté Salon au sud, côté Dîner au Nord. Les bacs de végétation ont été réalisés en maçonnerie, et enduits en blanc, à la méditerranéenne. Accompagnés d’un olivier, d’un grand ciel bleu et d’un verre de rosé, le voyage commence ici !

 

Voir les autres projets